Sols amortissants
La réglementation relative aux sols de sécurité n’impose aucun matériau. Synchronicity a rigoureusement sélectionné plusieurs supports.
Sol souple coulé pour votre aire de jeux
Le sol souple proposé par Synchronicity est un revêtement de sol amortissant coulé sur site, spécialement mis au point pour répondre aux exigences de sécurité des aires de jeux publiques. Il présente des caractéristiques amortissantes et antidérapantes nécessaires à la sécurité des usagers, ainsi que des qualités d’intégrité adaptées à un usage intensif. Sa mise en œuvre est contrôlée pour garantir des caractéristiques d’atténuation de l’impact conformes à la norme Européenne EN 1177.
De plus, sa souplesse nous permet d’adapter la surface d’impact à la forme de l’équipement de jeu et d’harmoniser les couleurs et motifs à l’environnement. Enfin, son entretien réduit en fait le revêtement idéal pour les aires de jeux publiques.
Notre objectif est que cet élément de sécurité obligatoire soit durable & esthétique pour votre aire de jeux.
Support du sol souple
Notre sol souple se coule sur un support sec et stable de type béton ou enrobé. Dans le cas d’une dalle béton, le périmètre peut être délimité par des bordurettes béton type P1 ou de la volige traité cœur. Dans le cas de l’enrobé, le périmètre est délimité par une engravure dans laquelle vient mourir le topping.
Description de la pose du sol souple
Le sol Synchronicity est composé de 3 strates :
- Une primaire d’accrochage sur le support à base de résine P.U.
- Une sous-couche amortissante en SBR (Sauf pour le 10 mm).
- Un « topping » EPDM de 10 mm d’épaisseur teinté dans la masse (*) résistant aux UV et piétinements.
(*) Couleurs disponibles : vert, rouge, jaune, bleu, beige (autre couleurs nous consulter).
Mise en œuvre du sol souple
Le support est nettoyé et séché avant la première phase. La température au sol doit être comprise entre + 5°C et + 30°C pendant la durée du chantier. La mise en œuvre devra être interrompue en cas de pluie.
Phase 1 : Primaire d’accrochage mise en œuvre au rouleau sur la surface.
Phase 2 : Sous-couche amortissante. Mélange de SBR (granulés de caoutchouc noir) avec résine polyuréthane dans un malaxeur à cuve fixe et arbre vertical.
Phase 3 : Topping EPDM, mélange de granulés teintés dans la masse dans le malaxeur. Mise en œuvre manuelle avec taloche flamande.
Nos équipes sont formées pour respecter une parfaite mise en œuvre.
Entretien d’un sol souple sur votre aire de jeu
L’objectif d’un entretien régulier du sol de sécurité consiste essentiellement à maintenir ses caractéristiques en évitant que les pores se bouchent par la poussière fine.
A cet effet, Synchronicity préconise le passage hebdomadaire d’un souffleur à feuilles, et le passage trimestriel d’une laveuse haute pression (maxi 60 bars).
Garantie du sol souple
Synchronicity a sélectionné les meilleurs granulats et résines afin d’obtenir un produit de grande qualité garantie 3 ans. Nos fournisseurs assurent un suivi permanent de leur production et sont certifiés ISO 9001.
Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller quant au choix de votre sol souple coulé en place.
Motifs pour sol souple
Synchronicity peut également vous proposer des motifs qui s’intègrent dans le revêtement de sol amortissant coulé sur site, pour compléter les exigences de sécurité par un apport esthétique et ludique des aires de jeux.
L’objectif est que le sol souple soit personnalisé ou qu’il réponde à la demande des utilisateurs.
Les motifs peuvent prendre la forme de marelles, de forme géométriques, des cheminements, des animaux, rendant le sol souple amortissant gai et coloré. Notre bureau d’études se tient à votre disposition pour vos demandes .
Les autres solutions de sols amortissants pour vos aires de jeux
Gravillon roulé
- De 30 à 40 cm d’épaisseur.
- Granulométrie 2 à 8 mm, pour ne pas blesser les pieds
Matériau naturellement drainant et très sécurisant, facile d’entretien. !
Des bordures délimitant la zone de jeux sont aussi préconisées afin de garantir la constance de l’épaisseur du gravillon dans l’aire de jeux (OPTION).
Le gravillon s’installe sur un fond stabilisé et drainé , la mise en place d’un géotextile est recommandé afin d’éviter le mélange avec le sol.
Sable
De 30 à 40 cm d’épaisseur.
Pour sa facilité de mise en œuvre et d’entretien. Il se révèle également être un excellent amortisseur de chutes.
- Le sable s’installe sur un fond stabilisé et drainée, la mise en place d’un géotextile est recommandée afin d’éviter le mélange du sable avec le sol.
- Des bordures délimitant la zone de jeux sont aussi préconisées afin de garantir la constance de l’épaisseur du sable dans l’aire de jeux (OPTION)
Granulométrie 0.2 à 2 mm, pou
Copeaux de bois
De 30 à 40 cm d’épaisseur.
La solution la plus écologique pour l’amortissement d’une aire de jeux (issu généralement de pin, sapin, cèdre…)
Des bordures délimitant la zone de jeux sont aussi préconisées afin de garantir la constance de l’épaisseur des copeaux dans l’aire de jeux (OPTION).
Les copeaux s’installent sur un fond stabilisé et drainé, la mise en place d’un géotextile est recommandé afin d’éviter le mélange des copeaux avec le sol.
Dalles amortissantes (caoutchouc alvéolés)
Ces dalles présentent une solution écologique et économique à l’équipement de votre aire de jeux. Elles peuvent être mise en place directement sur un gazon existant, sans travaux préparatoires, en épousant les déformations du sol.
- Tapis caillebotis en caoutchouc.
- Peut être mis en place directement sur le gazon. Les alvéoles permettent à l’herbe de pousser à travers le tapis. Des clous plastiques sont positionnés en périphérie des dalles liées entre elles par des colliers.
- Dimension de la dalle 150 x 100 cm – 22 mm – 18kg.